-
Préchauffez votre four à 180°C (350°F).
-
Dans une poêle, faites revenir les rondelles de topinambour dans un peu d'huile d'olive jusqu'à ce qu'elles soient dorées et tendres. Retirez-les de la poêle et réservez.
-
Dans la même poêle, faites sauter le poireau émincé jusqu'à ce qu'il soit tendre et légèrement doré. Ajoutez un peu d'huile d'olive si nécessaire. Retirez du feu et réservez.
-
Dans un bol, battez les œufs avec la crème fraîche. Assaisonnez avec du sel, du poivre et ajoutez la moitié du persil haché.
-
Déroulez la pâte brisée ou feuilletée dans un moule à tarte. Piquez le fond avec une fourchette.
-
Disposez les tranches de betterave sur le fond de tarte, en les faisant légèrement se chevaucher. Répartissez ensuite les bouquets de chou-fleur, le poireau sauté et les rondelles de topinambour sur la betterave.
-
Versez délicatement le mélange d'œufs et de crème sur les légumes, en veillant à ce qu'il se répande uniformément.
-
Saupoudrez le fromage râpé sur le dessus de la tarte.
-
Enfournez la tarte dans le four préchauffé et faites cuire pendant environ 30 à 35 minutes, ou jusqu'à ce que la croûte soit dorée et que la garniture soit prise.
-
Une fois cuite, retirez la tarte du four et laissez-la refroidir légèrement. Saupoudrez le reste de persil frais haché sur le dessus pour une touche de fraîcheur supplémentaire.
-
Servez la tarte aux légumes d'hiver et au persil frais chaud ou à température ambiante, coupée en parts généreuses.
Cette tarte colorée est non seulement délicieuse, mais aussi une véritable œuvre d'art culinaire, parfaite pour égayer votre table et ravir vos convives !